TOUT SUR GAYATRI MANTRA.S
4 cours de 2h
Mahā Gāyatrī mantra est considéré en Inde comme Veda Māta (Mère de la Connaissance). Ce mantra est essentiel à la pratique Mantra Yoga, le fondement de tout. Ce n'est pas une chanson, mais une formule sacrée extrêmement puissante qui constitue la base du rituel militaire de Sanātana Dharma qui est Sandhyāvandanam.
Initiation au Mahā Gāyatrī mantra est un grand moment dans la vie de sadhaka, elle est faite généralement à l'age de 6 à 14 ans dans les familles traditionnelles indiennes.
Les recherches modernes ont prouvé que la récitation de Mahā Gāyatrī mantra avec la méditation sur le pouvoir solaire (celui de Savitr / Sūrya) augmentent considérablement le potentiel intellectuel, la capacité de mémorisation et de concentration.
Mahā Gāyatrī Upāsana est un champ très vaste et se décline à travers Japa (répétition), Mudrās (24 gestes des mains associés), Pūja (rituel), Havan (rituel du feu sacré). Et comme tout objet de la science de Mantra Yoga Vedique, doit être récité correctement, avec le respect des 3 notes védiques (Udātta, Anudātta et Svarita) ainsi que la phonétique respectant les règles de prononciation du Sanskrit (devanāgarī).
Cette formation vous propose l'enseignement complet de :
1. Contexte culturel et historique autour l'initiation en Mahā Gāyatrī Mantra
2. Mahā Gāyatrī Japa (avec ṛṣinyādi-nyāsa (viniyoga) et dhyānam) et les ślokas qui accompagnent ce upāsana
3. 24 Mudrā Upāsana
4. Gāyatrī Prāṇāyāma
Il existe plusieurs autres Gāyatrī mantras, qui ne sont pas tous issus des textes védiques, mais plutôt des Purāṇas. Tous les Gāyatrī mantras ont la même structure et se composent tous de 24 syllabes divisées en 3 lignes. En plus de Mahā Gāyatrī Upāsana, vous apprendrez 15 Gāyatrī Mantras des divinités classiques de Sanātana Dharma :
5. Devata Gāyatrī Mantras
- Gaṇapati Gāyatrī
- Śiva Gāyatrī
- Viṣṇu Gāyatrī
- Kṛṣṇa Gāyatrī
- Rāma Gāyatrī
- Hanumān Gāyatrī
- Sarasvatī Gāyatrī
- Lakṣmī Gāyatrī
- Durgā Gāyatrī
- Kālī Gāyatrī
- Agni Gāyatrī
- Āditya Gāyatrī
- Candra Gāyatrī
- Nāga Gāyatrī
- Dhanvantari Gāyatrī