RETRAITE YOGA ET PŪJĀ : FEMININ SACRE / VARALAKṢMĪ

27-28-29 AOÛT / DEVI SADHANA FOREST / ARDECHE


Dans la tradition de Sanatana Dharma depuis les millénaires les femmes invoquent la force de la Créatrice Universelle pour recevoir le soutien aussi bien dans la vie spirituelle que matérielle. Devi est connu comme Bhukti Mukti pradāyinī : Celle qui accorde et les réalisation des souhaits de plaisirs et la libération finale ! 


Chaque année la journée la plus riche et nourrissante pour les femmes selon la science  indienne de l'énergie c'est le Vendredi de précédant Śrāvaṇa Pūrṇimā (la pleine Lune du mois de Śrāvaṇ / Août). A ce moment les prāṇas de la Terre sont les plus propices et généreuses particulièrement pour les femmes qui cherchent à :

- harmoniser les relations du couple

- restaurer la santé féminine 

- concevoir les enfants

- apaiser les relations avec les enfants

- attirer l'abondance et la prospérité

- nouer et renforcer les liens avec la nature 

- développer le talant de cuisine

- perfectionner la gestion du foyer 

VARALAKṢMĪ : BENEDICTION PAR L'ABONDANCE LE 28 AOUT


Vara littéralement signifie en sanskrit "bénédiction, accomplissement, accord, réalisation, réussite" et Lakṣmī vient du terme lakṣati "pointer, guider, accompagner, amener à". Les femmes qui réalisent les rituels pour Varlakṣmī seront toujours bénîtes par l'accomplissement de leurs souhaits et sentirons dans leurs vies des généreux cadeaux de la Mère Universelle. 


En ce jour, qui en 2026 tombe sur le 28 Août,  toutes les femmes mariées / en couple / mères font l'invocation de Lakṣmī Devī à travers un beau rituel avec kalaśa (le pot sacré de la plénitude) et reçoivent les bénédictions pour l'année de 8 formes de Aṣṭalakṣmī : 


1. Ādi Lakṣmī : richesse primordiale, énergie originelle et prospérité universelle

2. Dhana Lakṣmī : richesse matérielle et abondance financière

3. Dhānya Lakṣmī : abondance agricole, nourriture et prospérité pour tous

4. Gaja Lakṣmī : richesse et souveraineté, chance et respect social

5. Santāna Lakṣmī : fécondité et richesse en descendance (enfants), harmonie de la famille

6. Vijaya Lakṣmī : richesse en victoires, succès dans tous les efforts

7. Vidyā Lakṣmī : richesse de connaissance, réussite des études

8. Dhairya Lakṣmī : richesse de la force intérieure et stabilité mentale 



Il ne s'agira pas d'un rituel improvisé ou une soirée avec les bougies, mais de l'effervescente Pūjā aux 8 formes de Lakṣmī avec les offrandes des abhiṣekāḥ (des substances auspicieuses : jus, pâtes, fragrances), avec kumkum arcana (récitation des mantras avec l'offrande de poudre rouge), splendide arati (offrande de diverses flammes) et le feu sacré avec les offrandes de la Nature. 



Le lendemain, le 29 Août, généreuse puja à Śākambarī Devī, représentant la Mère Nature,  avec les parures des fruits et légumes, des fleurs et feuilles et les bénédictions pour les récoltes de toute sorte !  

27 AOUT

11h - 15h : Arrivée au camping et baignade dans la rivière 

16h - 18h : Yoga intégral

18h30 - 19h30 : Devī Pūjā et Arati au temple 

19h30 - 20h30 : Repas Prasad

28 AOUT

7h - 9h : Yoga intégral

9h30 - 11h30 : Varalakṣmī Pūjā 

11h30 - 12h30 : Repas prasad

16h - 18h : Yoga intégral 

18h - 19h30 : Varalakṣmī Havan (feu sacré)

19h30 - 20h30 : Repas Prasad

29 AOUT

7h - 9h : Yoga intégral

9h30 - 11h30 : Śākambarī Pūjā 

11h30 - 12h30 : Repas prasad

POUR QUI ?

  • Pour toutes les femmes sensibles à la force et beauté de la Mère Divine

  • Pour les femmes souhaitant recevoir les bénédictions d'abondance

  • Pour les professeurs et pratiquants de Yoga

DATES, LIEU, INSCRIPTION

La formation se déroulera à Devi Sadhana Forest en Ardèche (1h de Valence) à coté du village d'Arlebosc. 


L'adresse :

DEVI SADHANA FOREST

850 route de Junet

07410

Arlebosc

L'acces se fait uniquement en voiture. La station du train la plus proche est Tournon-Tain-Hermitage et ensuite 40 min de route dans les montagnes. 


Arrivée prevue : 

Jeudi 27 Août  matin ou midi (au camping) 

Début du programme après-midi 


Départ prévu :

Samedi 29 Août après-midi 


Inscrivez-vous en nous adressant un mail sur : 

[email protected]


Si vous avez des questions vous pouvez les écrire ou enregistrer un message vocal pour Maitri via WhatsApp : +33680764131

PRIX DU PROGRAMME : 220E

1. 

Ce prix inclut 4 repas végétariens (options végane, sans gluten) : 

- Jeudi diner 

- Vendredi déjeuner prasad 

- Vendredi diner prasad

- Samedi déjeuner prasad


2. 

Ce prix inclut la participation dans toutes les cérémonies et cours de Yoga de Maitri 


3. 

Ce prix n'inclut pas votre hébergement. 

LOGEMENT

Devi Sadhana Forest est conçu comme un lieu de pratiques. Les logements sont prévus dans le camping de charme (avec des habitats insolites : maisonnettes, bungalows, tipis, roulottes etc) se trouvant à 5 min en voiture de Devi Sadhana Forest au bord du Doux. Nous vous proposons de reserver votre logement au Camping de Viaduc individuellement en fonction de votre preference et votre budget. 


Les logements au camping ne sont reservable que par "logement entier" (yourte, tipi, bungalow, roulotte). L'établissement propose également les possibilités "petit budget" à 18E / jour de mise à disposition d'emplacement pour votre propre tente ou van.


*** Tous les participants seront mis en contact entre eux dès l'inscription via un groupe WhatsApp pour une meilleure organisation (covoiturage, partage des chambres, details du programme etc).


ACCEDEZ AU GROUPE WHATSAPP POUR TROUVER VOTRE COLLOQUE

Les logements au camping ne sont reservable que par "logement entier" (yourte, tipi, bungalow, roulotte) 


CLIQUEZ ICI POUR RESERVER SUR LE SITE DU CAMPING

!!! Attention le camping est très sollicité en été. Faites votre reservation au plus vite !!!