AGNI : TRATAKA + UDDIYANA + AGNISARA

4 videos + 1 audio


Vous n'avez jamais vraiment réussi à faire les manipulations abdominales ? Ou au contraire : vous faites depuis des années toujours la même chose? Ce cycle vous propose une progression en 4 étapes (séquences video de 10 min) depuis l'entrainement à Uḍḍiyāna bandha le plus symple, en passant par la Salutation au Soleil avec les manipulations abdominales pour aller jusqu'au Agnisāra asymétrique considéré comme une technique avancée. Des exercices originaux qui réchauffent votre feu intérieur, renforcent et étirent en profondeur vos tissus abdominaux.


A ceci s'ajoute la concentration guidée (audio de 27 min) sur la flamme d'une bougie, traditionnellement appelé en Inde Jyotir Trataka. Cette variante contient une série d'exercices pour les yeux combinée avec les respirations et 4 étapes de concentration, telles qu'elles sont enseignées dans Yogathérapie de l'Ecole de Bihar (Satyananda Yoga). 


Un ensemble qui transforme profondément, purifie et équilibre votre feu intérieur et apporte la paix du mental. 


TARIF : 12€

Avec l'accès illimité pendant 1 an à partir de la date d'inscription

CYCLE CONTIENT

  • 4 VIDEOS DE 10 MIN avec les exercices corporelles et respiratoires

  • 1 AUDIO DE 27 MIN avec la concentration guidée

AGNI TAMASIQUE, RAJASIQUE ET SATTVIQUE

Comme tout phénomène dans ce monde manifesté, le feu peut exister dans les 3 états correspondant aux 3 guṇas : tamas (léthargie, apathie, ténèbres) , rajas (passion, attachement, stimulation) et sattva (pureté, équilibre, légèreté). L'un des buts des pratiques logiques est de ramener chaque catégorie de notre vie et nos structures à l'état de sattva. D'après la vision de Yoga et Ayurveda les deux endroits où l'énergie du feu s'accumule dans le corps humain ce sont les yeux et le plexus solaire.


Si l'énergie n'y circule pas, notre feu est tamasique et nous sentons une oppression et manque de motivation (surtout en hivers). 


S'il y a trop d'énergie dans Manipura et Ajna cakra : notre feu est rajasique ce qui crée le stress, les addictions,  l'excitation et la violence émotionnelle. 


Alors que si à l'aide des techniques yogiques proposées ici nous purifions l'énergie dans ces deux réservoirs d'Agni, nous vivons dans l'état de clarté, de motivation et enthousiasme paisible, dans la créativité sans attachement au résultat. Notre système digestif et notre vue fonctionnent parfaitement aussi bien sur le plan corporel (digestion et absorption des nutriments et vision optique) que sur le plan subtil (digestion appropriée des expériences de la vie et la vision interne vaste et libre). 

JYOTIR TRATAKA

Concentration sur la flamme de bougie


Le mot sanskrit « trataka » signifie regard fixe ou immobile. Sa pratique consiste à regarder un objet ou un point sans cligner les yeux et apporte une purification du mental. Le plus souvent trataka est pratiqué avec une bougie et s'appelle alors Jyotir Trataka. 


Dans le système de Haṭha Yoga la pratique de Trataka fait partie de Ṣaṭkarma (6 actions de purification). Par ailleurs Trataka correspond à Pratyāhāra (retrait des sens) dans le système de Aṣṭāṅga Yoga de Patañjali.


Le sens de la vue est le plus utilisé par l'être humain dans son interaction avec le monde extérieur. Le débit puissant des messages visuels transformés par notre système nerveux en impulsions électriques impacte notre système moteur de manière que le corps devient agité. Cette agitation continue crée ce que nous appelons la fatigue, qui en réalité est une saturation par les informations sensorielles. Avec la pratique régulière de Trataka le système nerveux retrouve son fonctionnement harmonieux et "l'électricité interne" n'est plus "en feu".  


Par la succession des 4 étapes proposés dans l'enregistrement, le pratiquant entraine les neurones miroirs et les neurones échos à être plus efficace et en activité et pendant les phases du repos. 


Après seulement quelques semaines de pratique régulière de Jyotir Trataka vous pourrez noter :

- amélioration de la vue (surtout dans les cas de myopie),

- meilleure efficacité dans l’expression de vos pensées, 

- amélioration du mémoire,

- disparition des oublis et des "blancs" du mental,

- meilleure concentration dans les taches du quotidien et dans les pratiques yogiques subtiles,

- et surtout une profondeur considérable dans la méditation

UḌḌIYĀNA BANDHA ET AGNISĀRA DHAUTI

Manipulations abdominales yogiques


Uḍḍiyāna bandha ainsi que Agnisāra dhauti appartiennent à la famille des manipulations abdominales extrêmement bénéfiques et pour notre corps physique (système sanguin, digestif et reproducteur) et pour la purification des énergies de Manipura cakra et Samana vāyu qui sont en charge de notre volonté, notre endurance, notre enthousiasme et charisme.  C'est par le cordon ombilical que nous avons reçu le nécessaire pour la vie et la croissance pendant 9 mois et c'est par ce portail du ventre que nous sommes nourris  toute la vie aux niveau subtil, c'est donc fondamental de pratiquer les manipulations abdominales au quotidien et en profondeur.


Uḍḍiyāna bandha et Agnisāra dhauti se pratiquent pendant la rétention poumons vides uniquement. Les exercices proposés vous permettent d'augmenter progressivement vos temps des rétentions pour la réalisation des mouvements justes et profonds. 


Chaque mini-sequence video contient un mix d'exercices d'engagement et étirement abdominale pour faciliter votre contrôle des muscles qui souvent "ne nous écoutent pas". 


Vous pouvez pratiquer les 4 mini séquences ensemble (ce qui vous donnera une routine de 40 min) ou une par jour. Si les manipulations abdominales ne sont pas maitrisées par vous, il est préférable alors d'étaler le cycle proposé sur 4 semaines où vous pratiquerez chacune des séquences pendant 1 semaine en allant du Agni 1 au Agni 4 progressivement. 


Bonne pratique à vous! 

  • BENEFICES

    1. Gestion de constipation à jamais 2. Meilleure absorption des nutriments dans les intestins 3. Meilleure circulation sanguine dans les organes reproducteurs et amélioration de fertilité chez les femmes 4. Gestion des problèmes des varices (surtout quand Uḍḍiyāna bandha est réalisé dans les postures inversées) 5. Amélioration générale du fonctionnement du système sanguin

  • CONTRINDICATIONS

    1. Menstruations 2. Grosesse 3. Opérations chirurgicales récentes sur la région de l'abdomen 4. Forte hypertension (à consulter son cardiologue)